Marques

Idées cadeaux

Précédent Idées cadeaux Suivant

Voici un petit condensé de ce qu'il faut savoir sur les couches lavables...
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations!


KRAPO ETIK vous offre 10% de remise pour l'achat d'un lot de couches lavables (8 et + ou +160€ d'achat de couches et accessoires de change) avec le code promo "LOTCL10" et vous propose des facilités de paiement. Consultez-nous!

Les avantages à utiliser des couches lavables:


  • Vous réduisez vos déchets et votre impact sur l'environnement (un bébé = 10m3 de couches jetables utilisées).
  • Vous contribuez à limiter la déforestation liée directement à la fabrication des couches jetables (5 arbres abattus en moyenne par enfant pour fabriquer ses couches jetables).
  • Vous faites des économies: investissement entre 500 euros et 800 euros environ de la naissance à la propreté de votre enfant. Même en comptant les lavages et l'entretien des couches, vous économisez donc la moitié du budget nécessaire à l'utilisation de couches jetables sur 2 ans et demie  pour votre premier enfant (1650 euros environ pour les 5.000 couches jetables nécessaires pour votre bébé jsuqu'à la propreté). 
  • En réutilisant les couches pour un second enfant et à volonté, vous réduisez encore d'autant votre budget consacré aux couches bébé.
  • Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques, sont en matière naturelle et sont respirantes: vous préservez donc la peau de votre bébé, évitez les fesses rouges et l'effet d'échauffement au niveau des parties génitales (les C.L diminuent de 1 à 3 degrés la température au niveau des parties génitales grâce à leurs matières respirantes).
  • Les couches lavables sont pratiques et design: elles peuvent faire office de culotte pour votre enfant avec leurs tissus imprimés ou leurs couleurs acidulées!
  • Votre enfant devient propre plus tôt car il constate lui même si la couche est humide ou pas et fait le lien entre le fait d'uriner et d'être humide.

Vous êtes convaincus? Suivez le guide pour vous lancer en toute simplicité!

POUR DEBUTER:


  • Essayez plusieurs marques, matières et types de couches pour trouver celles qui correspondra le mieux à votre enfant et à votre organisation personnelle!
  • Comptez environ 20 couches lavables (5 de nuit, 15 de jour environ) pour une machine tous les 2 à 3  jours et une logistique plus confortable.
  • Si votre bébé est allaité, choisissez un voile de protection plus épais pour recueillir les selles liquides, au moins jusqu'à l'introduction des solides dans son alimentation.
  • Prévoyez d'avoir plus d'inserts/doublures que de culottes pour les remplacer d'un change à l'autre.
  • Les couches lavables sont plus volumineuses que les couches jetables: prévoyez des vêtements un peu plus grands pour votre enfant (bodys/pyjamas surtout).

 

L'UTILISATION AU QUOTIDIEN:

Les lavages:

Avant utilisation, laissez tremper les couches neuves 12 heures dans l'eau froide pour que les fibres se gorgent d'eau et éviter leur rétrécissement.
Lavez plusieurs fois les couches lavables avant leur utilisation pour augmenter leur pouvoir absorbant: plus vous les lavez, plus elles absorberont (absorbtion optimale à partir de 10 lavages environ).
Lavez les couches régulièrement à 40° ou 60° avec une lessive biodégradable et écologique; éviter les lessives grasses, contenant du savon de marseille, de l'adoucissant ou de la glycérine. 
Règulièrement, vous pouvez décrasser les couches en les lavant à 60°.
Vous pouvez également utiliser un désinfectant spécial à base d'huile essentielle d'arbre à thé pour le lavage des couches et du linge de bébé.
Vous pouvez également laver les voiles de protection jusqu'à 4 ou 5 fois environ si ceux-ci n'ont pas été souillés par les selles du bébé.

Le stockage:

Stockez les couches en attente de lavage dans un seau avec couvercle, à sec pendant maximum 48heures. Vous pouvez placer un filet dans le seau pour déplacer les couches plus facilement.
Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur une lingette au fond du seau de stockage pour atténuer les odeurs et éviter la prolifération des bactéries.
Lors de vos déplacements, munissez vous d'un sac de transport imperméable qui vous permettra de stocker vos couches lavables avant de les laver ou de les stocker de retour à la maison.

Les grands principes:

Les couches multitailles: une taille spécifique pour chaque couche, correspondant à un créneau de poids, mieux adaptée à la morphologie de votre enfant mais avec une durée de vie limitée car votre enfant grandit (de XS à XL, selon les marques)!
Les couches tailles uniques ou "évolutives": plus économiques, de 3 à 15kgs environ, qui durent jusqu'à la propreté de l'enfant mais plus volumineuses pour les bébés au début (moins à partir de 5/6 mois).

  • Le système couche + culotte: si la couche n'ést pas imperméable, vous devez ajouter par dessus une sur-culotte ou culotte de protection imperméable (en PUL très souvent) qui est ajustée à la morphologie de votre bébé grâce à la taille choisie (S à XL selon les marques).
  • Les TE1 (tout-en-un) à poche ou classiques: très pratique, la couche lavable est prête à l'emploi, la partie absorbante est integrée à la couche (cousue directement ou glissée dans une poche); vous avez juste à ajouter un voile de protection biodégradable destiné à recueillir les selles du bébé.
  • Les TE2 (tout-en-deux) : vous devez vous munir d'une couche lavable imperméable et d'une partie absorbante ("insert" ou "doublure" ou "matelas") que vous pressionnez à l'intrérieur de la couche ou que vous posez simplement à l'intérieur, dans l'espace reservé à cet effet.
  • Les couches hybrides: mi-jetables, mi-lavables. Appelé TE3, ce système vous permet de moduler les fonctions de vos couches selon vos besoins. En couche jetable avec vos doublures jetables placées dans la culotte lors de vos déplacements par exemple, en couches lavables classiques avec vos doublures lavables au quotidien à la maison!

 

Les matières utilisées:

  • Le coton bio ou molleton de coton bio (plus doux) est doux et très absorbant, idéal pour la confection des couches et lingettes lavables. Il est certifié Öeko-tex standard 100, ce qui garantit que le coton a été soumis à des tests concluants tout le long de la filière textile et qu'il ne contient pas de substance nocive pour la sante.
  • Le PUL (Polyuréthane laminé) est utilisé pour la confection de culottes de protection notamment, qui se portent par dessus la couches lavable pour étanchéifier le tout et former une barrière efficace contre l'humidité.
    C'est un tissu impérméable, fin, doux et respirant, composé de résine ou mousse synthétique sur lequel est contrecollé une autre couche de tissu.
    Il est très résistant au lavage (jusqu'à 95°).
  • Le bambou est l'une des matières les plus utilisée pour la confection des couche slavable, lingettes lavables et serviettes à langer. Elle est très douce, très absorbante et antibactérienne.
  • Le chanvre est une matière très resistante dans le temps, naturelle et écologique (sa culture ne nécessite aucun engrais ni pesticide, il est donc bio naturellement) , avec un bon pouvoir absorbant et antibactérien. Même s'il est un peu moins doux au toucher que les autres matières, il resistera aux nombreux lavages et s'adoucira après un passage au sèche-linge!
  • La micropolaire en 100% polyester, plus fine que de la polaire classique, est douce et légère. Elle est hydrophobe et garantit un effet "fesses au sec", plus agréable pour le bébé. Les selles n'adhèrent pas non plus sur cette matière, c'est pour cela que les voiles de protection classiques en cellulose sont parfois remplacer par des voiles en micropolaire.
  • La microfibre est utilisée pour certains matelas aborbants lavables car elle est très aborbante, légère, et sèche en un temps record donc très pratique.


En cas de fuite, plusieurs causes et solutions:

  • Assurez-vous que votre couche ait été lavée suffisamment (3 ou 4 fois) avant sa première utilisation avec bébé pour que son pouvoir absorbant soit amelioré (cf. paragraphes "lavages"). 
  • Vérifier que la taille de la couche est adaptée au poids ou à la taille de votre bébé et que celle-ci est bien ajustée au niveau des cuisses et du ventre. Les fuites peuvent être occasionnées par une couche trop lâche ou au contraire trop serrée.
  • Il se peut que le feuillet de protection ou l'insert/doublure de la couche dépasse à un endroit (cuisses, dos ou ventre): ainsi par capillarité, l'urine va mouiller le vêtement de votre bébé. Tout doit être bien rentré à l'intérieur de la couche et rien ne doit dépasser.
  • Si aucun des trois points ci-dessus n'est en cause, c'est que votre couche a atteint le maximum de son absorption et qu'elle est pleine! En effet avec les couches lavables, vous devez changer bébé un peu plus souvent, toutes les 3 heures environ selon le type de couches!

En cas de fessess rouge, plusieurs causes et solutions:

  • Le passage aux couches lavables peut, les premiers jours, provoquer des rougeurs, par une réaction à l'urine et à l'effet plus "humide" quegénèrenet lec couches en tissu comparé aux jetables; cela passe généralement en peu de temps, une fois la peau de bébé habituée.
  • La lessive utilisée peut provoquer une réaction "allergisante" également; il faut en changer et opter pour une lessive biodégradable et sans produits chimiques si le problème persiste.
  • Il faut changer plus souvent la couche lavable (3 heures max.) à cause du contact avec l'humidité due à l'urine absorbée par les tissus.
  • Le papier de protection peut provoquer une réaction également, passer en voile polaire si le problème persiste.
  • Utiliser du liniment, de la crème de change bio et des lingettes lavables pour le change. Bien sécher la peau entre chaque change et laiser les fesses à l'air libre le plus souvent possible.
  • En cas de poussées dentaires, les urines sont souvent plus acides et provoquent des réactions de la peau au niveau du siège. Bien suivre les conseils prodigués ci-dessus. 


Le budget:

  • Couches TE1: entre 20 et 35 euros
  • Couches TE2: entre 10 et 25 euros
  • Culottes de protection: entre 8 et 15 euros
  • Inserts/doublures: entre 4 et 10 euros
  • Voiles de protection: entre 5 et 10 euros les 100
  • Lessive: entre 7 et 10 euros le kg/l

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Panier Commander

Mon compte

Mot de passe oublié ?

Petits Prix

Retrouvez notre sélection de produits à prix réduits !

Voir les produits

Animations

Consultez le calendrier de nos animations.

Voir les animations